Paroles de la comptine Head, Shoulders, Knees and Toes en anglais et en français

Télécharger les paroles de la comptine :
Comptine Head, Shoulder, Knees and Toes

Head, Shoulders, Knees and Toes

Langue : anglais
Thème : les parties du corps
Niveaux : Maternelle, CP, CE1, CE2, Cycles 2 et 3

 

«Head Shoulders Knees and Toes» est une chanson mimée qui permet d’introduire une partie du vocabulaire lié au corps humain. Pour chanter cette chanson appartenant au répertoire traditionnel anglo-saxon, on touche successivement chaque endroit du corps désigné de plus en plus vite. L’effet comique est garanti !

Souvent chantée sur l’air de « London Bridge is Falling Down « , cette chanson est une façon amusante d’apprendre quelques mots de vocabulaire du corps. Grâce à ce type de jeu dansé, l’enfant va coordonner gestes et paroles, puisqu’il désigne les parties de son corps en suivant le rythme et la musique. Dans certaines versions, d’autres parties sont ajoutées : neck, elbows, feet, hips, heels, lips, teeth… Dans la version française, « toes » est traduit « pied » afin de conserver le rythme de la chanson.

 

Version anglaise :

Head, Shoulders, Knees and Toes

Head, shoulders, knees and toes,
Knees and toes.
Head, shoulders, knees and toes,
Knees and toes.
And eyes and, ears and, mouth and nose.
Head, shoulders, knees and toes,
Knees and toes.

Traduction française :

Tête, épaules, genoux et pieds

Tête, épaules, genoux et pieds,
Genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds,
Genoux et pieds.
Les yeux, les oreilles, la bouche et le nez.
Tête, épaules, genoux et pieds,
Genoux et pieds.

 

Culture et lexique :

  • découvrir une chanson du patrimoine anglo-saxon
  • le corps humain (head, shoulders, knees, eyes, ears, mouth, nose)

Grammaire :

  • pluriel en [z] : shoulders, knees, toes, eyes, ears
  • head [hed], <h> sonore dans head
  • shoulder (Br) [ˈʃəʊldə] (Am) [ˈʃəʊldər]
  • knee [niː], <k> silencieux dans knee
  • toe (singular) [təʊ], toes (plural) [təʊz]
  • eyes [‘aiz], ears [‘iəz], mouth [‘maʊƟ], nose [‘nəʊz]

Pistes de travail :

  • Poser des questions pour savoir où se trouvent les différentes parties du corps (Where’s your head? Where’s your shoulder? Where’s your knee? Where are your toes? Where are your eyes? Where’s your ear? Where’s your mouth? Where’s your nose?) – Les enfants doivent montrer la partie du corps désignée en répondant « Here! ».

 

Flashcards de la comptine « Head, Shoulders, Knees and Toes » :

Flashcards Head, Shoulders, Knees and Toes

 

Télécharger les images de la comptine :

Head, Shoulders, Knees and Toes Images

 

Vidéos de la comptine « Head, Shoulders, Knees and Toes » en anglais :



Vidéos de la comptine « Head, Shoulders, Knees and Toes » en français :



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires