5/5 - (1 vote)
If You Take a Mouse to School : exploiter un album en anglais pour la rentrée scolaire
Lien affilié Amazon

Auteur : Laura Numeroff
Illustrateur : Felicia Bond
Éditeur : HarperCollins Publishers
Année : 2002
Langue : Anglais
Type de ressource : Album jeunesse illustré
Thèmes : École, routines de la journée, curiosité, amitié
Tranche d’âge : 6 à10 ans
Niveaux scolaires : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (Cycle 2 à Cycle 3)
Objectif pédagogique principal : Développer la compréhension orale et enrichir le vocabulaire lié à l’école en anglais
Objectif langagier visé en anglais : I can talk about school objects and activities.

Résumé de l’album

Cet album raconte l’histoire d’un petit garçon qui emmène une souris à l’école. Mais cette souris imprévisible entraîne une série d’événements amusants : elle réclame des objets, explore la classe, fait des expériences scientifiques, joue avec des blocs de construction, lit et écrit un livre. La journée est ponctuée de découvertes et d’activités, jusqu’à ce qu’elle ait besoin de sa boîte à lunch… ce qui ramène le récit à son point de départ, dans une boucle pleine d’humour. Cette succession d’actions introduit aux enfants un lexique varié autour de la vie scolaire et des routines.

Culture et vocabulaire

Cet album présente le contexte scolaire américain : casiers personnels (« locker »), lunchbox apportée de la maison, activités variées en classe (mathématiques, expériences scientifiques, sport à la récréation), système du bus scolaire. Ces objets et habitudes ne sont pas toujours familiers pour des élèves francophones. L’album offre ainsi une opportunité de comparer les pratiques scolaires : boîte à lunch individuelle vs cantine, casiers personnels vs porte-manteaux, importance du sport scolaire (soccer, basketball). Ces différences culturelles peuvent nourrir une discussion interculturelle en classe.

Les objets de l’école : lunchbox, notebook, backpack, locker, pencils, books, paper
Lieux et activités scolaires : lunchroom, bathroom, classroom, science experiment, building blocks, math, spell a word
Les jeux et sports : soccer, basketball, skateboarding
Les verbes d’action : give, ask, share, build, read, write, run, play, wash up
Expressions clés : take a look around, catch his breath, tuck it in a safe place

Grammaire et structures

  • Futur hypothétique avec « If… » : « If you take a mouse to school, he’ll ask you for your lunchbox. » – Introduit la structure conditionnelle simple.
  • Futur proche avec « will » : « He’ll want a sandwich. » – Permet d’exprimer une action attendue.
  • Forme verbale progressive implicite : « While he’s waiting, he’ll play a quick game of soccer. » – Permet d’aborder la simultanéité des actions.
  • Forme contractée : « He’ll want a sandwich » – Introduction des contractions en anglais (he will → he’ll).
  • Présent simple : « He needs a notebook. » – Idéal pour travailler les besoins et habitudes.
  • Conditionnel / structure hypothétique : « If you take a mouse to school, he’ll ask you for your lunchbox. » – Introduit la structure conditionnelle simple.
  • Impératif implicite : « See if you can guess. » – Encourage l’interaction orale.
  • Nom composé : lunchbox, backpack – Sensibilise aux noms composés fréquents dans le vocabulaire scolaire.

Phonologie

  • Répétition et rythme : « He’ll want… He’ll need… He’ll probably… » – Favorise la reconnaissance des sonorités et l’intonation.
  • Sons contrastés /ʊ/ vs /uː/ : lunchbox vs school – Exercice utile pour l’oreille francophone.
  • Allitération : « building blocks » – Peut servir à des jeux de sons ou de phonèmes.
  • Accent sur la répétition de sons [s] et [ʃ] : school, sandwich, snack.
  • Présence de rimes internes et cadence narrative : favorise la mémorisation et la musicalité de la langue.
  • Contrastes sonores : lunchbox vs lunchroom – utile pour la discrimination auditive.
If You Take a Mouse to School : exploiter un album en anglais pour la rentrée scolaire
Lien affilié Amazon

Pistes pédagogiques

Avant la lecture :

  • Observer la couverture et deviner l’histoire : Who is this? Where is he going? What will happen at school?
  • Introduire le lexique des objets scolaires avec des flashcards ou des objets réels.

Pendant la lecture :

  • Montrer les illustrations et poser des questions simples : What is he doing? What does he need?
  • Faire mimer les actions (build, write, play soccer).
  • Faire deviner la suite avant de tourner la page : What do you think he will ask for next?

Après la lecture :

  • Reconstituer les étapes de la journée de la souris avec des images.
  • Jouer à un jeu de mémory des objets de la classe (matching activity).
  • Jeu de rôle : jouer la scène où la souris demande des objets.

Mini-leçon de grammaire :

  • Travailler la structure « If you… he/she/it will… » pour parler d’hypothèses amusantes en créant de nouvelles phrases : If you take a dog to the parkIf you take a cat to school, it will…
  • Travailler le lexique des objets scolaires avec « my » : my notebook, my pencils.
  • Sensibiliser aux contractions : he’ll, he’s → prononciation et signification.

Différenciation pédagogique

Pour les élèves débutants, privilégier des activités orales courtes et répétitives, avec des supports visuels (mimes, flashcards). Pour les élèves plus avancés, proposer la réécriture d’une page en changeant le personnage ou l’objet principal, ou inventer une suite avec des structures conditionnelles simples. Les élèves autonomes peuvent créer un mini-livre illustré avec leurs propres idées.

Liens interdisciplinaires

Arts plastiques : Créer la « lunchbox » idéale avec du papier et des dessins d’aliments.
Sciences : Reproduire une expérience scientifique simple (volcan de bicarbonate).
Éducation physique et sportive : jouer à des activités sportives de l’album (soccer, basketball) en anglais.
Éducation Morale et Civique : Discussion sur la coopération et l’entraide à l’école.
Éducation aux Médias et à l’Information : Comparer un emploi du temps américain et français.

Idées de prolongement

Atelier projet : Une journée à l’école pour la souris
Objectif : Réaliser un carnet collectif illustrant les étapes d’une journée d’école avec du vocabulaire anglais. Chaque groupe illustre une scène et écrit une phrase simple en anglais.

Découverte d’autres albums : Lire « If You Give a Mouse a Cookie » ou « Cat and Mouse Go to School » pour élargir le champ lexical et travailler la même structure répétitive.

Conclusion

« If You Take a Mouse to School » est un album riche, idéal pour introduire ou consolider le vocabulaire de l’école en anglais tout en sensibilisant les élèves aux différences culturelles. Sa structure répétitive et ses illustrations attrayantes en font un support adapté à une exploitation orale, interactive et différenciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires