Auteur : Stéphane Husar
Illustrateur : Loïc Méhée
Éditeur : abc MELODY
Année : 2020
Langue : anglais
Type de ressource : album jeunesse illustré en anglais
Thèmes : première journée d’école, matériel scolaire, routines scolaires, jeux de récréation, repas, amitié
Tranche d’âge : 5–8 ans
Niveaux scolaires : Cycle 2, début Cycle 3
Objectif pédagogique principal : Découvrir le vocabulaire de l’école et les routines scolaires en anglais en compréhension orale et production orale simple.
Objectif langagier visé en anglais : I can spell my name, I can name items in my schoolbag and say what I have for lunch.
Résumé de l’album
Dans cet album, Cat et Mouse vivent leur premier jour d’école. Ils rencontrent leur maîtresse, Mrs Bloom, découvrent le matériel de classe et participent à diverses activités : écrire, dessiner, jouer dans la cour (les enfants jouent à cache-cache et divers bruits/onomatopées sont imités), regarder une carte du monde. À la cantine, Cat et Mouse partagent le contenu de leur lunch box. La journée se termine par une remarque sur le plaisir d’avoir de nouveaux amis.
Culture et vocabulaire
L’album permet de sensibiliser les enfants à la culture scolaire anglo-saxonne. On y retrouve des codes universels (le premier jour d’école, la découverte des camarades, la récréation) mais aussi des éléments plus spécifiques comme l’emploi du mot « Miss » pour s’adresser à la maîtresse ou la présence d’un lunch box, typique des écoles anglaises. Cette approche offre une première ouverture interculturelle et permet de comparer les ressemblances et différences entre l’école en France et l’école en Angleterre.
Les objets scolaires: paper, ruler, schoolbag, eraser, pencil, pen, glue, textbook, pencil case, exercise book, coloured pencils
Lieux et moments scolaires : school, desk, whiteboard, playground, lunchtime, break time
Les verbes d’action : greet, spell, sit down, take, draw, play, count, go to the playground, write, look, eat
Expressions de politesse : Good morning, Sorry Miss, Thank you, Enjoy your meal
Les formules de classe: Take your textbook and a pen, Go to your desk and sit down, Do you have everything in your schoolbag?, Let’s write the alphabet, Can you spell your name? Well done
Les aliments: cheese, lettuce, milk, biscuits, sausage, yogurt, pasta, pizza
Les onomatopées et bruitages: KNOCK! KNOCK!, RING, tweet tweet, squeak, woof, oink, ooh ooh, aah aah
La géographie élémentaire: map, World, Europe, England, France, Italy
Les nombres: one, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten
Grammaire et structures
- Présent simple : « Today is the first day of school for Cat and Mouse. » – Idéal pour énoncer des faits et introduire la structure « It is + complément ». « I love school, Mouse! » – Introduit les goûts et affirmations générales, essentiel pour exprimer ce qu’on aime.
- Formules de salutation / phrases types : « Good morning, children! My name is Mrs Bloom. » – Permet d’enseigner les routines orales d’accueil et la formule « My name is… ».
- Forme interrogative avec Do you… ? : « Do you have everything in your schoolbag? » – Permet de travailler les questions simples liées à la possession.
- Impératif poli (consines en classe) : « Take your textbook and a pen, please. » – Structure clé pour donner des consignes en anglais et la politesse avec « please ».
- Négation et consigne : « Don’t worry. Go to your desk and sit down, please! » – Permet de montrer la forme négative simple « don’t » et l’impératif positif.
- Modal « can » pour capacité/demande : « Cat and Mouse, can you spell your name, please? » – Introduit la formation des questions avec « can » et les réponses courtes.
- ‘Be going to’ pour intention / projet proche : « We are going to learn to write. » – Expose une forme de futur proche adaptée aux plans de la journée.
- Possessifs et déterminants : « Do you have everything in your schoolbag? » – Travaille « your » et l’utilisation des possessifs avec les objets personnels.
- Noms comptables et listes : « paper, ruler, schoolbag… coloured pencils » – Entrée sur le pluriel et le lexique des objets scolaires.
- Orthographe et épellation : « C-A-T », « M-O-U-S-E » – Activité ludique pour travailler l’alphabet et l’épellation.
- Comparaison avec So do I : « So do I, Cat! » – Introduit l’expression du goût commun, utile pour exprimer une ressemblance.
- Interjections et exclamatives : « Well done, Cat and Mouse! » – Permet de montrer l’usage des encouragements et des exclamations.
Phonologie
- Onomatopées et imitations sonores : « KNOCK! KNOCK! », « RING », « Tweet tweet! » – Favorise l’expression vocale, l’intonation et la participation globale. Opposition de voyelles / contraste phonologique : « Cat » vs « Mouse » – Exercice riche pour faire percevoir /æ/ versus la diphtongue /aʊ/.
- Consonne initiale et amas consonantiques : « school » – Permet de travailler le groupe /sk/ (prononciation et orthographe).
- Rythme et intonation du comptage : « One, two, three, four… ten! » – Bon exercice pour automatiser le rythme et l’intonation en récitation.
- Imitation des sons d’animaux : « Woof! », « Squeak! », « Oink! » – Activités ludiques pour la conscience phonologique et le plaisir de la répétition.
- Travail sur la prononciation de sons contrastés : pen vs pencil, paper vs ruler
- Alphabet et épellation : C-A-T, M-O-U-S-E – favorise l’entraînement des sons isolés et la segmentation
- Sons [s] et [z] : mouse, cheese, sausage – discrimination entre sifflantes voisées et non voisées
- Rythme des consignes : Sit down, please! Take your textbook! – excellent pour travailler l’intonation impérative
- Exclamatives et interjections : Well done!, Sorry Miss! – permet de travailler la prosodie et l’expressivité
Pistes pédagogiques
Avant la lecture :
- Montrer la couverture et faire des hypothèses (Who are Cat and Mouse? Where are they going?)
- Introduire le lexique des fournitures scolaires avec des objets réels ou des flashcards
- Enseigner les consignes de classe essentielles (Take, Sit down, Open your book)
- Réviser les nombres 1–10 à l’oral
Pendant la lecture :
- Faire des arrêts fréquents pour nommer les objets montrés et vérifier la compréhension.
- Faire répéter collectivement les expressions de politesse (Good morning, Thank you, Sorry Miss) pour travailler l’intonation.
- Mettre en scène les consignes : « Sit down », « Take your pencil » …
- Inviter certains élèves à épeler leur prénom comme dans le livre (« C-A-T », « M-O-U-S-E »).
Après la lecture :
- Jeu de matching game avec les cartes des fournitures scolaires en anglais.
- Jeu de rôle : rejouer en binôme la scène d’arrivée en classe avec la maîtresse. (greeting + instruction + response).
- Tri alimentaire : classer les aliments de la lunch box en « healthy / sometimes » .
- Placer England / France / Italy sur une carte simple de l’Europe.
- Écrire une liste courte « In my schoolbag I have… » ou un petit paragraphe.
Mini leçon de grammaire :
- Travailler la question Do you have… ? avec des objets de classe.
- Réinvestir l’expression So do I pour exprimer des goûts communs (I like pizza. So do I!).
- Le présent simple à travers les actions du personnage (He/She is + verbe d’état, I like / I love).
- Les adjectifs de couleur avec « my » (my red pencil, my blue exercise book).
Différenciation pédagogique
Pour les élèves débutants, l’accent sera mis sur la reconnaissance visuelle et auditive du vocabulaire grâce à des flashcards et des répétitions ritualisées. Pour les élèves plus avancés, on pourra introduire des dialogues plus longs, leur demander de présenter le contenu de leur propre cartable ou de comparer l’école anglaise et française. La différenciation peut aussi passer par l’écrit : copie des mots isolés pour les plus jeunes avec des petites phrases à compléter (« I have a ___ »), rédaction de phrases simples pour les plus avancés.
Liens interdisciplinaires
Éducation Morale et Civique : apprendre à dire bonjour, remercier et s’excuser dans une autre langue.
Arts plastiques : fabriquer une lunch box ou dessiner et décorer son propre schoolbag avec les fournitures à l’intérieur.
Chansons : utiliser une chanson de salut (« Hello » / « Good morning ») ou comptines pour le comptage (Super Simple Songs)
Éducation aux Médias et à l’Information/Géographie : observer une carte du monde interactive et situer les pays cités England / France / Italy.
Mathématiques : compter jusqu’à 10 dans une autre langue.
Sciences / Éducation à la santé : discuter des aliments dans la lunch box et des choix alimentaires.
Langage oral / lecture : épellation, reconnaissance de mots et lecture guidée de courtes phrases.
EPS : Jeu collectif de cache-cache en anglais pour réinvestir le vocabulaire du playground.
Musique : Chanter « The Alphabet Song » pour renforcer le vocabulaire.
Idées de prolongement
Atelier projet : Mon schoolbag en anglais
Objectif : chaque élève crée son cartable en papier avec les fournitures illustrées et étiquetées en anglais. Projet collectif qui peut être exposé dans la classe.
Découverte d’autres albums: lire « Maisy Goes to Preschool » de Lucy Cousins ou « Spot Goes to School » d’Eric Hill pour élargir le champ lexical et comparer différents récits sur la rentrée scolaire.
Conclusion
L’album « Learn English with Cat and Mouse go to school! » est un album simple et riche pour enseigner l’anglais. Grâce à ses personnages attachants et à son scénario qui reflète fidèlement le quotidien scolaire, il permet de travailler le vocabulaire scolaire, les routines et les formules de politesse en anglais. Les structures grammaticales sont simples et adaptées aux jeunes apprenants, tandis que les activités pédagogiques possibles sont nombreuses et variées : jeux de rôle, épellation, chants, activités artistiques. Cet album est un outil clé pour pour développer compréhension orale, production orale et premières compétences de lecture, tout en développant la curiosité culturelle et le plaisir de communiquer dans une autre langue.