Auteur : Lucy Cousins
Illustrateur : Lucy Cousins
Éditeur : Walker Books
Année : 2010
Langue : Anglais
Type de ressource : Album jeunesse illustré
Thèmes : Vie scolaire, routines, amitié, apprentissages
Tranche d’âge : 3 à 7 ans
Niveaux scolaires : Maternelle (PS, MS, GS) à CP
Objectif pédagogique principal : Familiariser avec le vocabulaire et les activités de l’école maternelle.
Objectif langagier visé en anglais : I can name activities and objects from preschool.
Résumé de l’album
Aujourd’hui, Maisy passe une excellente journée car elle va à l’école maternelle. Elle y retrouve ses amis Dotty, Cyril et Tallulah. De l’arrivée à l’école jusqu’au départ, les personnages enchaînent diverses activités : peinture, histoire, jeux, sieste et temps en extérieur. L’album suit un déroulé chronologique simple, illustrant les moments-clés d’une journée scolaire. Ce récit rassurant permet aux jeunes apprenants de se repérer dans le temps et d’apprendre les moments clés d’une journée en maternelle en anglais.
Culture et vocabulaire
L’album propose une immersion dans une journée typique dans une « preschool » britannique. On retrouve des codes très proches de l’école maternelle française (portemanteau personnalisé, coin lecture, temps de sieste…), ce qui facilite la compréhension interculturelle. L’approche pédagogique valorise l’autonomie, la coopération et le respect des routines scolaires, des notions partagées dans les systèmes éducatifs européens.
Vocabulaire de l’école : preschool, peg, painting, wall, book time, story, blanket, nap, garden, toilet, sandpit, toy car, seesaw
Vocabulaire des routines : hang your coat, wash your hands, gather round, snuggle down, play the drums, listen quietly
Vocabulaire des objets : coat, blanket, guitar, drum, toy car, fruit, muffin, paint
Vocabulaire des actions : hang, paint, eat, wash, snuggle, sing, dig, drive, dance
Vocabulaire des moments de la journée : little lunch, story time, quiet time, noisy time
Vocabulaire des repas : little lunch, drinks, muffins, fruit, yummy, scrummy
Expressions idiomatiques : Oh, yummy, scrummy! ; Thank you very, very, very much! ; What a very good day!
Grammaire et structures
- Présent simple : « Maisy goes to preschool. » – Le temps principal de la narration. Idéal pour décrire une routine quotidienne.
- Structure verbale avec « went to » : « Because she went to preschool. » – Permet d’introduire une première approche du prétérit simple avec un verbe fréquent, dans un contexte très familier.
- Impératif : « Gather round, everybody. » – Structure utile en classe pour donner des consignes simples en anglais.
- Forme exclamative : « What a very good day! », « What brilliant paintings! » – Introduit la structure exclamative avec What a…, utilisée pour exprimer une émotion forte. Facilement réutilisable à l’oral.
- Dialogue simple : « Hello, Dotty. » / « Hello, Maisy. » – Dialogue modèle facilement utilisable pour des saynètes.
- Forme contractée : « That’s my new house. » – Familiarise les élèves avec les contractions courantes, utiles pour la compréhension orale.
- Expressions temporelles : today, first, then, until – Aident à structurer le récit et à comprendre la chronologie.
- Possessif : « Maisy hung her coat. » – Introduction du possessif avec « her ».
Phonologie
- Phrases courtes et rythmiques : Facilitent la lecture à voix haute et la mémorisation
- Rythme et intonation : Phrases exclamatives comme « What a very good day! » – Travailler la prosodie à l’oral
- Travail sur les sons [s] et [z] : Maisy, music, noisy, plays, seesaw, goes, preschool – utiles pour distinguer les sifflantes.
- Répétitions sonores : « very, very, very much », « yummy, scrummy » – Mettent en valeur l’intonation exclamative et la musicalité de l’anglais.
- Opposition de sons et intonation expressive : « Goodbye Dotty. Goodbye Maisy. Goodbye Mr Peacock. » – Permet de travailler la prosodie des salutations et des noms propres.
Pistes pédagogiques
Avant la lecture
- Montrer la couverture, repérer le personnage de Maisy et prédire les activités possibles
- Discuter des routines de la journée à l’école
- Introduire le vocabulaire des objets et lieux de l’école avec des flashcards ou des objets réels
Pendant la lecture
- Mimer les actions avec les élèves au fur et à mesure (snuggle down, hang your coat…)
- Poser des questions simples : What is Maisy doing? Who is this?
- Identifier les personnages au fil de l’histoire
Après la lecture
- Reconstituer la chronologie de la journée de Maisy avec des images
- Réaliser un imagier des activités à la maternelle en anglais
- Jouer à « Simon says » avec les verbes du livre
- Mini leçon de grammaire : Utiliser le présent simple pour décrire les routines des élèves : « I paint, I play, I eat… ».
Différenciation pédagogique
Pour les élèves débutants, il est possible de se concentrer sur les illustrations et de leur faire associer des images à des mots-clés entendus (peg, book, drums). Pour les élèves plus avancés, encourager la production de phrases complètes en anglais : « At preschool, I paint / I play / I eat… ». La répétition des structures simples permet un travail en spirale, adapté à différents niveaux d’aisance linguistique.
Liens interdisciplinaires
Comptine : « I Can Follow the Rules » .
Éducation morale et civique : Travailler sur les règles de vie collective à l’école.
Arts plastiques : Reproduire le style graphique de Lucy Cousins pour peindre sa propre classe.
Éducation musicale : Utiliser des instruments pour jouer en rythme, comme Maisy et ses amis.
Éducation aux Médias et à l’Information : Rechercher des images d’écoles dans d’autres pays et les comparer à celle de Maisy.
Idées de prolongement
Atelier projet : La journée idéale à la maternelle
Objectif : Imaginer, dessiner et légender une journée idéale à l’école avec ses activités préférées. Chaque enfant dessine une scène avec phrase simple en anglais : I paint / I eat / I play. Projet à mener en petits groupes sur plusieurs séances.
Découverte d’autres albums : Lire « Maisy Learns to Swim » ou « Maisy Goes to the Library » (Liens affiliés Amazon) pour prolonger le vocabulaire des activités du quotidien. Lire « Spot Goes To School » pour comparer avec un nouveau personnage.
Conclusion
« Maisy Goes to Preschool » est un album idéal pour initier les jeunes apprenants à la langue anglaise en lien direct avec leur quotidien à l’école. Sa structure simple, ses illustrations attrayantes et ses dialogues accessibles en font un outil de choix pour travailler le vocabulaire scolaire, les routines journalières et les interactions sociales avec des élèves de maternelle ou de cycle 2.