5/5 - (1 vote)
  • Auteur : Melanie Walsh
  • Année de publication : 2002
  • Langue : Anglais
  • Type de ressource : Album jeunesse illustré
  • Thèmes abordés : Diversité, ressemblances et différences, tolérance, corps humain, acceptation de soi
  • Tranche d’âge : 4 à 8 ans
  • Niveaux scolaires : GS à CE2 (fin de cycle 1 et cycle 2)
  • Objectif pédagogique principal : Travailler le lexique du corps humain et sensibiliser à la diversité en anglais

My Nose, Your Nose est un album qui met en scène des enfants aux caractéristiques physiques variées : couleur de peau, de cheveux, des yeux, forme du nez ou taille des jambes. Chaque double page propose un contraste suivi d’un point commun, soulignant que malgré leurs différences physiques, les enfants partagent des goûts, des habitudes ou des besoins similaires : « but they both like the smell of chocolate cake! » . L’album se termine sur une note apaisante où tous ferment les yeux pour dormir.

Culture et vocabulaire

L’album est idéal pour aborder la notion de diversité culturelle et physique. Il permet aux enfants de prendre conscience de leurs différences et de leurs points communs. Le vocabulaire abordé comprend :

  • Parties du corps : skin, nose, legs, eyes, hair, tongue
  • Couleurs : brown, white, black, pink, blue, green, grey
  • Adjectifs : straight, curly, short, long, cheeky
  • Verbes d’action et de goûts : kick, like (the smell of…), don’t like (to shampoo), close (their eyes)

Grammaire et structures

Les structures récurrentes :

  • Possessif : Daisy’s skin is brown.
  • Comparatif : Arthur’s nose turns up. Agnes’s nose turns down.
  • Expression du goût commun : But they both like…
  • Pluriel irrégulier : eyes
  • Accord du verbe « to be » au présent
  • Contrastes avec « but«  : structure récurrente « X… but Y… »
  • Présent simple pour les goûts et habitudes : « they both like… », « they don’t like… »
  • Pronoms possessifs : my / your
  • Structures répétitives utiles à la mémorisation : « X has… », « X’s Y is… », « they both… »

Phonologie

L’album propose de nombreuses allitérations et une structure rythmique :

  • Répétition de sons [s], [k], [b], [l] dans les adjectifs (blue, black, curly, cheeky…).
  • Travail sur la prononciation de sons contrastés : hair vs ear, nose vs eyes, etc.
  • Rimes et rythme favorisent la lecture à voix haute.
  • Les sons [s] et [z] dans « nose », « eyes », « cheeks »
  • L’allitération avec « cheeky pink tongues »
  • Le rythme et la musicalité de la langue anglaise dans les répétitions

Pistes pédagogiques

Avant la lecture :

  • Montrer la couverture, faire deviner le sujet (« What do you see? », « Who are they? »)
  • Rebrassage du vocabulaire du visage et des couleurs

Pendant la lecture :

  • Lecture active : deviner la suite, mimer les actions, répéter les structures
  • Lecture en pointant les parties du corps : montrer sa propre “nose”, “tongue”, etc.

Après la lecture :

  • Mini-leçon sur la structure « They both like… »
  • Création de phrases sur le modèle de l’album avec les élèves : « Lucie’s hair is blond. Karim’s hair is black. But they both like playing football. »
  • Dessin d’un autoportrait avec une phrase en anglais à la manière de l’album
  • Atelier “My face, your face” : les élèves dessinent leur visage et celui d’un camarade, puis décrivent leurs différences et ressemblances
  • Mini-leçon de grammaire sur les pronoms possessifs et “but”

Liens interdisciplinaires

  • Enseignement moral et civique : Respect de la différence, vivre ensemble
  • Arts plastiques : Création de portraits en collage avec des éléments variés (yeux verts, cheveux bouclés, etc.), coloriage de silhouettes
  • Comptine : « Head, shoulders, knees and toes » en lien avec le vocabulaire du corps, « If you’re happy and you know it »
  • Jeux linguistiques : Memory des parties du corps, bingo des adjectifs

Idée de prolongement : réalisation d’un livre collectif

Mettre en place un atelier intitulé “We are all different!” sur plusieurs séances. Chaque élève y décrit un camarade (ou lui-même) à l’oral ou à l’écrit en utilisant des structures simples comme : “X has brown eyes. X has long legs. But we both like pizza.” Ces phrases permettent de mettre en évidence à la fois les différences physiques et les goûts communs.

À partir de ces productions, les élèves réalisent une page illustrée avec un dessin ou une photo d’eux-mêmes, une courte description en anglais et un encart partagé : “We both like…”. L’ensemble des pages est ensuite relié pour former un livre collectif intitulé “Our Class Book of Faces”. Ce livre peut être exposé dans l’école, lu aux familles, ou présenté à d’autres classes pour valoriser la richesse et la diversité du groupe-classe.

Conclusion

« My Nose, Your Nose » est un album simple et efficace pour aborder les thèmes de la diversité physique et des goûts partagés avec des jeunes apprenants. Grâce à un lexique accessible, des structures répétitives et une grande richesse visuelle, il favorise une première appropriation de l’anglais tout en véhiculant des valeurs humaines fondamentales.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires