Today is Monday
Langues : anglais, français
Auteur : Eric Carle
Thèmes : les jours de la semaine, la nourriture, les animaux
Niveaux : CP, CE1, CE2, CM1, Cycle 2, Cycle 3
Télécharger les paroles de la comptine :
♦ Today is Monday d’Eric Carle
« Today is Monday » est un album et en même temps une chanson d’Eric Carle qui invite les enfants à reconnaître quelques animaux, des aliments et les jours de la semaine en anglais. Chaque double page présente un animal différent qui savoure un repas savoureux : un porc-épic avec les haricots verts du lundi, un serpent avec les spaghettis du mardi, un éléphant avec la soupe du mercredi… Jusqu’au singe avec la glace du dimanche. À la fin, un groupe d’enfants se réunit autour d’une grande table pour se régaler de tous les aliments mentionnés.
Version anglaise :
Today is Monday
Today is Monday,
Today is Monday,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Tuesday,
Today is Tuesday,
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Wednesday,
Today is Wednesday,
Wednesday zoooop, (soup)
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Thursday,
Today is Thursday,
Thursday roast beef,
Wednesday zoooop,
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Friday,
Today is Friday,
Friday fresh fish,
Thursday roast beef,
Wednesday zoooop,
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Saturday,
Today is Saturday,
Saturday chicken,
Friday fresh fish,
Thursday roast beef,
Wednesday zoooop,
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Today is Sunday,
Today is Sunday,
Sunday ice-cream,
Saturday chicken,
Friday fresh fish,
Thursday roast beef,
Wednesday zoooop,
Tuesday spaghetti,
Monday string beans,
all you hungry children, come and eat it up!
Traduction française :
Aujourd’hui c’est lundi
Aujourd’hui c’est lundi,
Aujourd’hui c’est lundi,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est mardi,
Aujourd’hui c’est mardi,
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est mercredi,
Aujourd’hui c’est mercredi,
Mercredi zoooop, (soupe)
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est jeudi,
Aujourd’hui c’est jeudi,
Jeudi rosbif,
Mercredi zoooop,
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est vendredi,
Aujourd’hui c’est vendredi,
Vendredi poisson frais,
Jeudi rosbif,
Mercredi zoooop,
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est samedi,
Aujourd’hui c’est samedi,
Samedi poulet,
Vendredi poisson frais,
Jeudi rosbif,
Mercredi zoooop,
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Aujourd’hui c’est dimanche,
Aujourd’hui c’est dimanche,
Dimanche glace,
Samedi poulet,
Vendredi poisson frais,
Jeudi rosbif,
Mercredi zoooop,
Mardi spaghetti,
Lundi haricots verts,
tous les enfants affamés, venez manger !
Culture et lexique :
- Les jours de la semaine : Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday.
- La nourriture : string beans, spaghetti, soup, roast beef, fresh fish, chicken, ice-cream.
- Les animaux : a porcupine, a snake, an elephant, a cat, a pelican, a fox, a monkey.
Grammaire :
- Today is…
- Impératif « come and eat it up ».
- Les noms des jours de la semaine en anglais s’écrivent toujours avec une majuscule.
Phonologie :
- prononciation des jours de la semaine : Monday /ˈmʌndeɪ/, Tuesday /ˈtjuːzdeɪ/, Wednesday /ˈwɛnzdeɪ/, Thursday /ˈθəːzdeɪ/, Friday /ˈfrʌɪdeɪ/, Saturday /ˈsatədeɪ/, Sunday /ˈsʌndeɪ/.
- bonne réalisation du son [eɪ] (Monday, Tuesday…).
- bonne réalisation du son [ɪ] (fish / chicken).
Pistes pour l’exploitation pédagogique :
- Travailler sur la question « What’s the day today? It’s… »
- Montrer les jours sur un calendrier pendant le chant.
- Apprendre à exprimer ses goûts et à dire « I like/I don’t like ».
- Découvrir un album de la littérature enfantine en anglais : « Ketchup on Your Cornflakes » de Nick Sharratt.