"Ketchup on Your Cornflakes" de Nick Sharratt, album pour apprendre la nourriture en anglais

Titre : Ketchup on Your Cornflakes

Auteur : Nick Sharratt
Éditeur : Scholastic
Langue : anglais
Thèmes : la nourriture, l’expression du goût
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2, Cycle 2, Cycle 3

Aimez-vous le ketchup sur vos cornflakes ? Qu’en est-il de la crème sur votre tarte aux pommes ? “Ketchup on Your Cornflakes“ est un livre charmant et drôle de Nick Sharatt. C’est une excellente réédition de ce livre très populaire invitant les enfants à hurler de rire devant les fantastiques préparations qu’ils créent.

Les pages de cet album sont articulées en deux parties que l’on peut tourner séparément. On peut choisir de tourner la page entière ou bien uniquement la partie supérieure ou inférieure, afin de créer des combinaisons amusantes et parfois surprenantes ! Un livre très sympa, ludique et intéressant pour travailler le lexique de la nourriture en anglais, les préférences (avec la formulation Do you like ? Yes, Il like/ No, I don’t like) et les prépositions in et on. Drôle, il permet la création de nouvelles phrases. Succès garanti auprès des élèves qui pourront jouer avec la nourriture sans se faire gronder !

 

Culture et lexique :

  • les aliments (ketchup, cornflakes, custard, apple pie, ice cubes, lemonade, egg, toast, chips, salt, jam, milk) ;
  • les meubles de la maison (bath, bed) ;
  • le corps humain en anglais (tooth, head, toes) ;
  • autres mots de vocabulaire (toothpaste, toothbrush, talcum powder, a woolly hat, a duck, a teddy) ;
  • les prépositions de lieu : on (cornflakes, head, egg, toast, toes) et in (bath, bed, lemonade) ;
  • l’adjectif possessif « your » ;
  • différence entre l’américain et l’anglais (chips/fries, custard/cream).

Grammaire :

  • structures grammaticales/fonction langagière : Do you like… ?
  • le pluriel des noms ;
  • noms indénombrables (ketchup, custard, salt, milk, salt, talcum powder, lemonade) ;
  • verbes : to like (présent simple, forme interrogative, 2ème personne du singulier) ;
  • l’auxiliaire do.

Phonologie :

  • prononciation du « s » du pluriel de trois manières différentes : /s/ (cornflakes, chips), /z/ (ice cubes, toes) ou /iz/.
  • prononciation de head /hed/, prononcez le /h/.

Pistes d’exploitation :

  • exprimer ses goûts en anglais : Do you like? Does he/she like? Do they like?… What do you like?… I like/I don’t like (Introduire la forme affirmative I like et la forme négative I don’t like) ;
  • sensibiliser les élèves au fait qu’on ne répond pas toujours simplement par Yes/No. On peut compléter sa réponse avec un sujet + un auxiliaire (le même que celui de la question). Do you like ketchup? Yes I do./No I don’t ;
  • civilisation : travailler sur les habitudes alimentaires dans les pays anglosaxon, le petit déjeuner anglais par exemple ;
  • les enfants peuvent créer leur propre album avec le vocabulaire qu’ils connaissent et en réinvestissant les questions (prévoir jusqu’à 3 volets – nom commun + préposition + nom commun selon le niveau).

 

Jeux et activités autour de l’album « Ketchup on Your Cornflakes » :

 

 

Ressources pédagogiques sur l’album « Ketchup on Your Cornflakes » :

♦ exploitation de l’album, évaluations CE2, CM1, CM2 (Académie de Poitiers)
♦ séquence d’exploitation (Académie d’Aix-Marseille)
♦ séquence cycle 2 (Académie de Rouen)
♦ séquence CE2/CM1 (Académie de Grenoble)
♦ séquence cycle 2 (Storytelling)
♦ séquence CE1/CE2 (Edumoov)
♦ exploitation de l’album CM1/CM2 (Résonances)

 

Les vidéos de l’album « Ketchup on Your Cornflakes » en anglais :





Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires