From Head to Toe cycle 2 livre enfant anglais Eric Carle

Titre : From Head to Toe

Auteur : Eric Carle
Éditeur : Puffin Books (1997)
Langue : anglais
Thèmes :
les animaux sauvages, les parties du corps, les verbes d’action
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2, Cycle 2, Cycle 3

« From Head to Toe » d’Eric Carle est un album dans lequel chaque animal se présente à tour de rôle et indique quelle partie du corps il parvient à bouger en invitant un enfant à imiter ses mouvements de la tête aux pieds. « Peux-tu taper dans les mains comme un phoque ? Peux-tu onduler tes bras comme un singe ? Peux-tu t’agenouiller comme un chameau ?, etc. »

Cet album propose un récit en randonnée avec une structure répétitive : « I am a » + nom de l’animal « and I » + action d’une partie du corps. « Can you do it? » et chaque enfant répond : « I can do it! ». L’histoire permet de travailler les noms des animaux sauvages, les différentes parties du corps et les verbes d’action. On peut également proposer un travail sur la structure répétitive « Can you…? », « I can… ».  Le vocabulaire et la syntaxe simple de cet album en fait un support idéal pour jouer à « Simon says ! ».

Cette histoire drôle aux illustrations très colorées peut être utilisée en classe dès le CE1, au cycle 2 et au cycle 3. Lors de la lecture, les élèves peuvent participer avec leur corps en montrant aussi ce qu’ils savent faire. Il existe plusieurs adaptations en chanson qui permettent de mettre à la portée des plus jeunes élèves tout le contenu de cet album. Tu peux le faire ? Es-tu prêt? Tu vas t’entraîner à bouger de la tête aux pieds ! Come on, try that! Move yourself From Head to Toe!

 

From Head to Toe cycle 2 livre enfant anglais Eric Carle

From Head to Toe Jeu et puzzle

Culture et lexique :

  • les animaux sauvages : a penguin, a giraffe, a buffalo, a monkey, a seal, a gorilla, a cat, a crocodile, a camel, a donkey, an elephant, a parrot (même si il n’est pas explicitement cité) ;
  • les parties du corps : head, neck, shoulders, arms, hands, chest, back, hips, knees, legs, foot, toe ;
  • les verbes d’action : to turn, to bend, to raise, to wave, to clap, to thump, to arch, to wriggle, to bend, to kick, to stomp, to wiggle.

Grammaire :

  • structures grammaticales répétées : I am a (+ nom animal ) and I (+ action d’une partie du corps). Can you do it? I can do it! ;
  • La structure « I can » : Can you, I can, I can’t ;
  • la différence entre « a » et « an » (an elephant) ;
  • l’adjectif possessif « my » ;
  • les pronoms personnels sujet : I / you ;
  • la phrase interrogative ;
  • le pluriel irrégulier  foot/feet.

Phonologie :

  • La prononciation du « s » du pluriel des noms qui se prononce de trois manières différentes (/ s / ou / z / ou /iz/) ;
  • Accentuation de phrase : intonation montante dans la question (Can you do it?) et intonation montante et descendante dans l’exclamation (I can do it!) ;
  • Modulation de la voix sur l’accent de phrase « Can you DO it ? », « I can DO it » ;
  • Accents toniques et prononciation du lexique:
– accents tonique sur la première syllabe (‘penguin / ‘buffalo / ‘monkey ) ;
– accents tonique sur la deuxième syllabe (gi’raffe/go’rilla) ;
– bonne réalisation des sons courts (clap, stomp, head, thump) ;
– bonne réalisation du [h] initial (head, hands) ;
– diphtongue [əu] (shoulders, buffalo) ;
– sons longs [a:] (giraffe, arms) et [i:] (seal) ;
– sons brefs [i] (giraffe, penguin, monkey) ;
– son [ˆ] (buffalo, monkey) ;
– son [l ] (gorilla) ;
– son [ə] (gorilla,buffalo).

From Head to Toe cycle 2 livre enfant anglais Eric Carle

Pistes d’exploitation :

  • Travail sur les animaux et les parties du corps ;
  • Participation du corps lors de la lecture. Les élèves aussi montrent qu’ils savent faire ;
  • Travail sur la structure grammaticale récurrente : Can you… ? Yes I can do it/No I can’t do it/Yes I can…/No I can’t… ;
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris pour comparer deux entités avec le vocabulaire et la structure « can you …? » « I can… » lors d’un échauffement d’EPS par exemple : Can you wave your arms like a monkey? I can do it! Can you stamp your feet like an elephant? I can do it! Can you bend your knees like a camel ? I can do it ;
  • Travail sur les structures grammaticales : There is/there are, What is it?/What’s this? It’s a … (+ animal) ;
  • Réaliser un album avec des animaux domestiques (cat, dog, fish, tortoise, mouse..) en créant de nouvelles illustrations et en complétant des phrases à la façon d’Eric Carle ;
  • Travail sur les pays anglophones où peuvent vivre ces animaux (Canada, Afrique..) ;
  • Chansons « Head, Shoulders, Knees and Toes » et « If you’re Happy » ;
  • Réseau autour des albums d’Eric Carle (Brown Bear What Do You See, The Very Hungry Caterpillar…) ;
  • le Zoo de Londres.

 

Jeux et activités autour de l’album « From Head to Toe » :

 

 

Ressources pédagogiques sur l’album « From Head to Toe » :

♦ Le site de l’auteur (eric-carle.com)
♦ Exploitation (Académie de Grenoble)
♦ Séquence CM1/CM2 (Académie de Grenoble)
♦ Exploitation pour le cycle 3 (Académie de Poitiers)
♦ Exploitation (Académie de Poitiers)
♦ Séquence (Académie de Montpellier Ouest)
♦ Séquence et fichiers sonores (Académie de Bordeaux)
♦ Flahcards (Kizclub)
♦ Raconter l’histoire à une autre classe (Primlangue)
♦ Album lu avec un accent australien (Académie de Caen)
♦ Album lu avec un accent écossais (Académie de Caen)
♦ Album lu avec un accent américain (Académie de Caen)

 

La vidéo de l’album « From Head to Toe » en anglais :

 

Deux adaptations en chanson de l’album « From Head to Toe » en anglais :



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires