Titre : Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?

Auteur : Bill Martin
Illustrateur : Eric Carle
Éditeur :
Mijade
Langue :
anglais
Thèmes :
les animaux, les couleurs, la forme interrogative
Niveau : cycle 1, cycle 2, cycle 3, GS, CP, CE1, CE2

Résumé : Ours Brun, dis-moi ce que tu vois ? Je vois un oiseau rouge, un cheval bleu… Pour apprendre à nommer et à reconnaître les couleurs en regardant un ours brun, un canard jaune, un chat violet, un mouton noir, un poisson orange… Un imagier pour apprendre les couleurs.

Avis : Brown bear est un grand classique d’Eric Carle avec des illustrations qui rappellent les autres albums de cet auteur. Très facile à aborder dès la grande section.

 

[amazon_link asins=’0805047905′ template=’ProductAdLargeCentre’ store=’dessinemoiune-21′ marketplace=’FR’ link_id=’414571ec-8aaf-11e8-b6d5-7b2d50c24109′]

[amazon_link asins=’145214320X’ template=’ProductAdLargeCentre’ store=’dessinemoiune-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4cf451bb-8aaf-11e8-890e-176f7b66c18d’]

[amazon_link asins=’1627797238′ template=’ProductAdLargeCentre’ store=’dessinemoiune-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5dff1c4b-8aaf-11e8-aa5d-9ffb51fd3534′]

 

Culture et lexique :

  • les noms des animaux : bear, bird, duck, horse, frog, cat, dog, sheep, goldfish
  • les couleurs : brown, red, yellow, blue, green, purple, white, black, gold

Structures langagières :

  • What do you see ?
  • I see a + adjectif + animal + looking at me.

Grammaire :

  • place de l’adjectif dans le groupe nominal (avant le nom en anglais)
  • les pronoms personnels sujets et compléments : we/us ; I / me
  • pluriel irrégulier : child/children

Phonologie :

  • [ i ] et [i: ] (goldfish/green/sheep)
  • intonation descendante sur la question « What do you see ? ».

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Jeux et activités autour de l’album Brown Bear What Do You See :

Flashcards Brown bear what do you see CE1

Mots croisés Brown Bear What Do You See ?

Images pour jeu de mémory Brown Bear What Do You See ?

Mots mêlés Brown Bear What Do You See ?

  les flashcards
  les mots croisés
  le jeu de mémory
  les mots mêlés

 

Pistes d’analyse et d’exploitation pédagogique de l’album:

♦ séquence pédagogique : créer un album oral sur le modèle de Brown Bear (primlangues)
♦ dossier d’exploitation cycle 2 et cycle 3 (inspection académique de la Gironde)
♦ circonscription de Jonzac (académie de Poitiers)
♦ prolongements possibles (académie deToulouse)
♦ le site d’Eric Carle (eric-carle.com)

 

Share Button

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires