Auteur : Mo Willems
Illustrateur : Mo Willems
Éditeur : Hyperion Books for Children
Année : 2003
Langue : Anglais
Type de ressource : Album jeunesse illustré avec dialogues
Thèmes : Émotions, frustration, règles et interdiction, humour, transport
Tranche d’âge : 4 à 10 ans
Niveaux scolaires : Maternelle, CP, CE1, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Objectif pédagogique principal : Comprendre et exprimer des émotions en anglais à travers une situation du quotidien
Objectif langagier visé en anglais : I can understand and say simple sentences to express what I want or feel.
Résumé de l’album
Un conducteur de bus s’absente quelques instants et confie aux lecteurs une mission importante : ne surtout pas laisser le pigeon conduire le bus pendant son absence. Dès qu’il s’en va, le pigeon tente par tous les moyens de convaincre le lecteur de lui céder le volant. Il argumente, supplie, s’énerve, promet, joue la comédie, crie… mais en vain. Quand le conducteur revient, soulagé que le pigeon n’ait pas pris le volant, l’oiseau repère un camion… et rêve déjà d’un autre véhicule à piloter. Ce dialogue interactif met en scène les stratégies de persuasion d’un personnage débordant d’énergie.
Culture et vocabulaire
L’album joue sur un humour typiquement anglo-saxon, où les enfants sont directement impliqués comme personnages du récit. Il met en scène une situation absurde (un pigeon qui veut conduire un bus), et illustre une forme de comédie de l’insistance, très accessible aux enfants. L’interaction avec le lecteur et l’humour décalé sont caractéristiques de certains albums nord-américains contemporains. L’album permet aussi de découvrir des éléments du quotidien américain (le bus scolaire, l’exagération expressive), tout en s’ouvrant à la notion de règle et de responsabilité.
Vocabulaire des moyens de transport : bus, driver, truck
Noms du quotidien : bus, driver, pigeon, block, bucks (familier pour « dollars »)
Verbes d’action : drive, steer, go, play, let, leave, watch, bet, give
Verbes modaux et auxiliaires : can, will, would, did
Adjectifs : careful, fair, big
Expressions pour exprimer un souhait ou une frustration : Can I…? I never get to do anything! It’s not fair! I have dreams, you know!
Expressions idiomatiques : I’ll be your best friend, Just once around the block, What’s the big deal?
Grammaire et structures
- Impératif : « Don’t let the pigeon drive the bus! » – Introduit la forme négative de l’impératif, structure très utile pour formuler des consignes simples.
- Formes interrogatives avec « can » : « Can I drive the bus? » – Pour initier la formulation de demandes simples.
- Forme contractée : « He’d never leave » – Familiarise les apprenants avec les contractions courantes de l’oral.
- Utilisation de « let » suivi de l’infinitif : « Let me drive the bus » – Structure à retenir pour formuler une permission ou une demande insistante.
- Exclamatives : « What’s the big deal!? » / « LET ME DRIVE THE BUS!!! » – Mise en avant de l’intonation et de l’expression des émotions.
- Présent simple : « I have dreams, you know! » – Utilisation simple pour décrire un état ou une opinion.
- Forme future avec will : « I’ll be your best friend » – Introduit une promesse ou une conséquence future.
Phonologie
- Répétition sonore : « Vroom-vroom vroomy vroom-vroom! » – Stimule la production orale et l’onomatopée.
- Intonation expressive : LET ME DRIVE THE BUS!!! – Idéal pour travailler les variations d’intonation et d’émotions.
- Accentuation des émotions : « NO? » – Permet d’explorer l’intonation montante pour la surprise ou la frustration.
- Son [v] : dans « Vroom », « drive » – Permet de distinguer les sons fréquents mais parfois difficiles à prononcer pour les francophones.
- Travail sur les diphtongues : dans « go », « no », « know » – Accentuer la fluidité orale.
- Accentuation des modaux : « CAN I drive the bus? » – Pour mettre en valeur l’importance du modal dans la phrase.
Pistes pédagogiques
Avant la lecture :
- Montrer la couverture et demander : Who is this? What is he doing?
- Mimer le conducteur et faire dire : Don’t let the pigeon drive the bus!
- Introduire le mot pigeon et quelques verbes du champ lexical du transport (drive, go, stop)
Pendant la lecture :
- Lire à deux voix : l’enseignant lit le conducteur, un élève lit le pigeon
- Faire interagir les élèves en leur demandant de répondre « No! » au pigeon
- Identifier les émotions du pigeon à chaque page
Après la lecture :
- Dessiner un véhicule et dire : Can the pigeon drive it?
- Rejouer les scènes avec des marionnettes ou masques
- Associer les phrases du pigeon aux émotions correspondantes (colère, espoir, tristesse…)
Mini-leçon de grammaire :
• Travailler sur l’impératif négatif avec Don’t… S’entraîner avec des consignes (Don’t open the door, Don’t run, etc.)
• Travailler la forme interrogative avec « can » (Can I…? ) pour demander l’autorisation
• Exprimer l’interdiction et le refus avec No, You can’t, Don’t do that
Différenciation pédagogique
L’album se prête facilement à une différenciation selon le niveau linguistique. Pour les élèves débutants, on pourra s’appuyer sur les images, les gestes et les intonations pour leur permettre de suivre l’histoire sans difficulté. On privilégiera des activités orales, du mime, et des réponses oui/non. Les élèves plus avancés pourront reformuler les arguments du pigeon, créer de nouvelles tentatives ou rédiger des bulles de dialogue. Les plus autonomes peuvent jouer la scène en binôme ou inventer une suite où le pigeon veut conduire un autre véhicule.
Liens interdisciplinaires
Éducation Morale et Civique : Débat sur la gestion de la frustration, le respect des règles, apprendre à dire non.
Arts plastiques : Dessiner le pigeon dans différents véhicules ou créer une affiche “Don’t let…”
EPS / expression corporelle : Jeux de mime autour des émotions du pigeon.
Éducation aux Médias : Créer une petite vidéo où les élèves rejouent la scène.
Comptine : « The Wheels on the Bus » pour travailler le lexique des transports.
Idées de prolongement
Atelier projet : Imaginer une nouvelle règle absurde (Don’t let the pigeon eat ice cream!) et créer un mini-album en anglais avec des phrases répétitives et des illustrations. Réinvestir les structures de l’interdiction et du modal « can » en créant des affiches illustrées et l’argumentaire du pigeon. Projet collectif pouvant donner lieu à une exposition.
Découverte d’autres albums : Lire « Don’t Let the Pigeon Stay Up Late! » ou « The Pigeon Wants a Puppy » pour prolonger les aventures du pigeon et travailler d’autres fonctions langagières (l’heure, les envies, les animaux).
Conclusion
Don’t Let the Pigeon Drive the Bus! est un album interactif, rythmé et drôle, qui capte immédiatement l’attention des enfants. Il permet de travailler les actes de langage fondamentaux comme la demande, le refus, l’interdiction et l’expression des émotions. Grâce à sa structure simple et ses illustrations expressives, il constitue un excellent support pour l’enseignement de l’anglais en école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Cet album offre également de nombreuses possibilités d’exploitation créative et transversale.