5/5 - (1 vote)
susan laughs album anglais enfants
Lien affilié Amazon

Auteur : Jeanne Willis
Illustrateur : Tony Ross
Éditeur : Red Fox
Année : 2000
Langue : Anglais
Type de ressource : Album illustré
Thèmes : émotions, inclusion, différence, quotidien de l’enfant
Tranche d’âge : 4-8 ans
Niveaux scolaires : MS à CE2 (Cycle 2)
Objectif pédagogique principal : Travailler l’expression des émotions et valoriser la diversité des enfants en anglais.

Résumé de l’album

« Susan Laughs » décrit le quotidien d’une petite fille, Susan, en une succession de phrases courtes et rythmées qui mettent en valeur ses émotions, ses activités et sa personnalité multiple. Chaque double page illustre un verbe d’action ou un adjectif caractérisant Susan : elle rit, nage, a peur, est fière… La dernière page révèle que Susan est en fauteuil roulant, incitant le lecteur à reconsidérer ses présupposés et à s’interroger sur la représentation du handicap.

Culture et vocabulaire

  • Culture : L’album invite à réfléchir à la représentation du handicap dans la société et à la façon dont chaque enfant peut se retrouver dans les activités de Susan, quel que soit son mode de vie. Le livre transmet des valeurs d’inclusion et de tolérance.
  • Verbes d’action simples : laughs, sings, flies, swims, throws…
  • Adjectifs pour décrire les états d’âme et les traits de caractère : shy, proud, angry, strong, loud…

Grammaire et structures

  • Phrases simples et sujet-verbe : « Susan laughs », « Susan sings ». Structure récurrente facilitant la mémorisation.
  • Opposition d’adjectifs : good/bad, happy/sad, weak/strong, shy/loud… Permet d’introduire la notion d’antonymes.
  • Utilisation du présent simple à la 3e personne : idéal pour introduire ou renforcer la conjugaison de ce temps avec « he/she ».

Phonologie

  • Rythme et rimes : les paires de phrases ont souvent une musicalité naturelle.
  • Sons : travail sur les sons [s] (Susan, sings, swings…), [g] (good, grins), [r] (rides, rows), idéal pour des exercices d’écoute et de discrimination auditive.
susan laughs album anglais enfants
Lien affilié Amazon

Pistes pédagogiques

Avant la lecture :

  • Préparer une discussion sur les activités quotidiennes des enfants.
  • Montrer quelques illustrations sans texte pour anticiper l’histoire.
  • Enseigner les verbes et adjectifs clés à l’aide de gestes ou de flashcards.

Pendant la lecture :

  • Lire de manière expressive, faire répéter les phrases
  • Encourager les enfants à mimer les actions.
  • Demander aux élèves de deviner l’émotion ou l’activité suivante.

Après la lecture :

  • Revenir sur la chute de l’histoire : « Est-ce que cela change quelque chose ? »
  • Débat guidé sur la représentation du handicap.

Mini-leçon de grammaire :

  • Travail sur le présent simple à la 3e personne.
  • Création de phrases à partir d’images.

Liens interdisciplinaires

  • EMC : Inclusion, tolérance, vivre ensemble.
  • Arts plastiques : Créer un portrait à la manière de Susan : « Moi aussi, je… »
  • EPS : Mimer les actions du livre (sauter, nager, peindre, ramer, etc.).
  • Chansons : « If you’re happy and you know it », « Head, shoulders, knees and toes » pour travailler les émotions et le corps.

Idées de prolongement : projet « Just like me »

Chaque élève réalise une page à la manière de l’album, avec deux phrases simples décrivant ses émotions ou activités (ex : « Lucas runs, Lucas dreams. »). Compilation en un livre collectif de classe.

Conclusion

« Susan Laughs » est un album d’une grande finesse pédagogique, qui combine simplicité linguistique et profondeur de message. Il permet d’ancrer l’anglais dans le quotidien des élèves, tout en ouvrant la discussion sur la différence et l’inclusion. Une ressource riche et essentielle en classe d’anglais au primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires