Albums de littérature jeunesse en anglais pour Halloween

 

Je partage ici quelques uns de mes albums préférés pour aborder la fête d’ Halloween en anglais. Ces livres proposent un lexique assez simple et sont donc adaptés à des débutants dans l’apprentissage de la langue anglaise. Vous pouvez cliquer sur les livres pour consulter leur fiche Amazon. J’éspère que cette suggestion vous sera utile.

 

Meg and Mog d'Helen Nicoll and Jan Pieńkowski

Meg and Mog

Hellen Nicoll et Jan Pieńkowski

Meg la sorcière et son chat à rayures Mog vont à une fête avec leurs amies sorcières Bess, Jess, Tess, Cress. Chacune d’elles a apporté un ingrédient à mettre dans le chaudron… mais leur potion magique explose dans un grand bruit ! Les sorcières transformées en souris sont poursuivies par Mog. Meg espère les retransformer en sorcières l’année prochaine !

CE2, CM1, CM2, Cycle 2, Cycle 3

Activités et jeux sur le site

Room on the Broom de Julia Donaldson et Axel Schffler

Room on the Broom

Julia Donaldson et Axel Scheffler

Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s’envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Cependant, le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller.

 

The Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler

The Gruffalo

Julia Donaldson et Axel Scheffler

Un renard, une chouette puis un serpent convient une petite souris à manger, avec l’intention cachée de la mettre à leur menu. Celle-ci n’est pas dupe et dit avoir rendez-vous avec le Gruffalo, un monstre aimant croquer les renards, les chouettes et les hiboux. Et elle se retrouve nez-à-nez avec lui…

Album en anglais A Dark Dark Tale

A Dark Dark Tale

Ruth Brown

Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir… On se promène dans une maison qui semble hantée en se demandant où l’on va. Un des plus grands classiques du genre, pour avoir très très peur… Le suspense monte pour arriver à une fin très drôle.

 

Funnybones de Janet et Allan Ahlberg

Funnybones

Allan Ahlberg et Janet Ahlberg

Par une sombre nuit deux squelettes sortent de leur sombre cave et décident de partir promener leur squelette-chien en espérant pouvoir faire peur aux gens. Mais comme aucun passant ne s’aventurent dans les sombres rues, les affreux jouent à se faire peur… à eux-mêmes ! L’histoire commence de façon bien connue : On a dark dark hill, there was a dark dark town. In the dark dark town,… Un texte relativement répétitif et drôle.

Cycle 3, CM2

Winnie the Witch de Valérie Thomas et Korky Paul

Winnie the Witch

Valerie Thomas et Korky Paul

Winnie la sorcière vit dans une maison toute noire. Les fauteuils sont noirs, les escaliers sont noirs, les planchers sont noirs et les portes sont noires. Le problème c’est que Willy, le chat de Winnie, est noir lui aussi. Comment peut-elle le voir dans tout ce noir ? Aussi décide t-elle de changer la couleur de son pelage… Il lui faudra un peu de magie… Version anglaise de « Pélagie la sorcière » qui veut mettre de la couleur dans sa maison et commence par son chat.

 

Go Away Big Green Monster d'Ed Emberley

Go Away Big Green Monster

Ed Emberley

Version anglaise originale de l’album « Va-t’en, Grand Monstre Vert !« . Les pages évidées de l’album permettent de découvrir au fur et à mesure les différentes parties du visage d’un grand monstre vert, toutes de couleurs différentes, avant de le faire disparaître de la même façon progressive.

EEK! Halloween! de Sandra Boyton

Eek! Halloween!

Sandra Boynton

Cela commence par un euh-oh – les poulets sont nerveux ! Des choses étranges se produisent. Un poulet a vu une citrouille aux yeux scintillants, un autre a aperçu une souris d’une taille énorme. Ils ont tous vu un sorcier et une sorcière, et un robot effrayant. « QUE SE PASSE T-IL ICI ? QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ? Détendez-vous, poulets idiots ! C’est Halloween ! »

 

Two Little Witches, Histoire d'Halloween à compter en anglais d'Harriet Ziefert

Two Little Witches

Harriet Ziefert et Simms Taback

Si une petite sorcière rencontre une autre petite sorcière, que se passe-t-il lors d’une nuit d’ Halloween effrayante ? Dans ce livre à compter animé et cumulatif, elles vont frapper aux portes rejoints par une citrouille, un lapin, un pirate, une princesse et d’autres personnages costumés. Les dix personnages se dirigent alors sur la pointe des pieds vers une maison sombre et effrayante. Et que se passerait-il si… un monstre ouvrait la porte ? Des illustrations enfantines mettent en valeur les rythmes simples de cette histoire d’ Halloween.

Trick or Treat de Melanie Walsh

Trick or Treat

Melanie Walsh

Où se trouve la chauve-souris et que fait l’araignée ? Que pourrait-il y avoir dans le chaudron, dans le placard ou devant la porte ? La lune est sortie et quelque part un enfant s’est transformé en squelette ou en chat de sorcière. Pour les jeunes enfants qui attendent Halloween, voici le livre parfait, plein de couleurs vives, d’illustrations audacieuses et de surprises toujours un peu effrayantes. Des bonbons ou un sort !

 

Trick or Treat Countdown de Patricia Hubbard et Michael Letzig, Album anglais Halloween

Trick or Treat Countdown

Patricia Hubbard et Michael Letzig

Comptez jusqu’à 12 puis à rebours dans ce livre d’ Halloween coloré, vivant et pas trop effrayant ! Au fur et à mesure que les chauves-souris glissent et que les chats noirs se cachent, les tout-petits seront initiés aux nombres ainsi qu’aux mots qui riment. Le texte accrocheur rend ce livre formidable en lecture à haute voix, et les illustrations aux couleurs vives sont amusantes sans être effrayantes.

Ten Timid Ghosts de Jennifer O'Connell

Ten Timid Ghosts

Jennifer O’connell

Comptez à rebours de dix à un avec ce livre à compter coloré, rempli de sorcières, de fantômes et de maisons hantées, idéal pour les lecteurs débutants.

 

Ghost in the House d'Ammi-Joan Paquette et Adam Record

Ghost in the House

Ammi-Joan Paquette et Adam Record

Quand un petit fantôme glisse dans le couloir, il entend soudain… un gémissement ! Il s’avère que ce n’est qu’une momie amicale, qui se joint au fantôme. Ils poursuivent leur route jusqu’à ce qu’ils rencontrent… un monstre ! Les explorateurs prudents continuent leur chemin et découvrent une surprise à chaque tournant – un autre ami adorablement macabre s’ajoute au compte. Mais vous ne devinerez jamais qui est la créature la plus effrayante de la maison !

10 Trick or Treaters de Janet Schulman

10 Trick-or-Treaters

Janet Schulman et Linda Davick

Ces dix enfants costumés à la recherche de friandises ne savent pas encore que ce sont eux qui seront effrayés la nuit d’ Halloween lorsqu’un crapaud sautera près d’eux, un squelette tentera de rejoindre leur soirée dansante et un monstre leur demandera de partager leurs bonbons. Ce livre à compter d’ Halloween propose des illustrations lumineuses et audacieuses de Linda Davick et des rythmes réconfortants et animés de Janet Schulman.  C’est l’album parfait pour les enfants du monde entier pour la fête d’ Halloween !

 

Splat the Cat What Was That? de Rob Scotton

Splat the Cat, What Was That?

Rob Scotton

C’est Halloween, et Spike, l’ami de Splat, veut aller chercher des bonbons dans la maison la plus effrayante du quartier. Splat ne veut pas – et si elle était hantée ? Mais lorsque la souris de Splat, Seymour, traverse les portes effrayantes de la maison, notre chat fou préféré n’a pas d’autre choix que d’aller la sauver. Découvrez les mésaventures d’Halloween de Splat dans « Splat the Cat: What Was That ? » , une histoire amusante de Rob Scotton.

Who's There on Halloween de Pamela Conn Beall

Who’s There On Halloween?

Susan Hagen Nipp et Pamela Conn Beall

« Who’s There On Halloween? » encourage les lecteurs à jouer et à utiliser les indices pour nommer les personnages de la fête d’ Halloween cachés à l’intérieur. Avec un texte charmant de Pamela Conn Beall et Susan Hagen Nipp et d’adorables illustrations de Charles Reasoner, ce livre d’ Halloween vous ravira et vous divertira à coup sûr.

 

Spot's Halloween d'Eric Hill

Spot’s Halloween

Eric Hill

C’est Halloween, et les amis de Spot, Tom Croco-dile, Steve Monkey et Helen Hippo arrivent chez lui dans leur costume. Mais quel sera celui de Spot ? Un cow-boy, un super héros, un lapin sautillant ou un sorcier ? Le meilleur côté d’ Halloween pour les tout-petits est de s’habiller et le plaisir est au rendez-vous ! « Spot’s Halloween » est un vieux classique avec une nouvelle couverture lumineuse et des arrière-plans colorés sur chaque page.

Clifford's First Halloween de Norman Bridwell

Clifford’s First Halloween

Norman Bridwell

C’est le premier Halloween de Clifford, et Emily Elizabeth l’habille en petit fantôme le plus mignon de tous les temps. Clifford veut tout essayer : les friandises, les pommes d’amour et les maisons hantées. Découvrez Halloween avec le chiot rouge préféré de tous !

 

Big Pumpkin d'Erica Silverman et S.D. Schindler

Big Pumpkin

Erica Silverman et S.D. Schindler

La sorcière a cultivé la plus grosse citrouille de tous les temps, et maintenant elle veut se faire une tarte à la citrouille pour Halloween. Mais la citrouille est si grosse que la sorcière ne peut pas la récolter. Elle est si grosse que le fantôme ne peut pas la déplacer non plus. Ni le vampire, ni la momie. Il semble qu’il n’y aura pas de tarte à la citrouille pour Halloween, jusqu’à ce que la chauve-souris arrive avec une idée pour sauver la situation. Comment la petite chauve-souris peut-elle réussir là où des créatures fantasmagoriques plus grandes et puissantes ont échoué ? Elle va utiliser sa cervelle plutôt que ses muscles ! Vous serez surpris !

Skeleton for Dinner de Margery Cuyler et Will Terry

Skeleton for Dinner

Margery Cuyler

Big Witch et Little Witch ont fait du ragoût, et maintenant elles veulent inviter leurs amis pour le dîner ! Mais quand Skeleton prend la liste des invités pour un menu, il se met à courir, bientôt rejoint par Ghost et Ghoul ! Mais la pauvre Little Witch n’a aucune idée du malentendu. Heureusement, il y a une créature dans la forêt hantée qui peut aider tout le monde à tout comprendre. Cette lecture un peu effrayante et très drôle est parfaite pour Halloween.

 

Spooky Pookie de Sandra Boynton

Spooky Pookie

Sandra Boynton

Pookie s’habille pour Halloween dans ce livre drôle. En quoi la petite Pookie décidera de se costumer cette année ? Elle essaie les costumes un par un, mais ne trouve pas celui qu’il lui faut. Le choix de Pookie ravira les tout-petits. Raconté et illustré par l’auteure et illustratrice à succès Sandra Boynton, Spooky Pookie a tous les ingrédients d’un classique d’ Halloween.

Froggy's Halloween de Jonathan London et Frank Remkiewicz

Froggy’s Halloween

Jonathan London et Frank Remkiewicz

Froggy essaie de trouver le bon costume pour Halloween et bien que son tour des maisons du quartier ne se déroule pas comme il l’avait prévu, il parvient quand même à s’amuser.

 

Halloween Bugs, A Trick or Treat Pop-up de David A. Carter

Halloween Bugs

David A. Carter

Derrière chaque porte effrayante se cache une surprise différente d’ Halloween en pop-up… Aller chercher des bonbons le soir d’ Halloween devient amusant à vous picoter la colonne vertébrale avec ces petits insectes fantomatiques et monstrueux à l’intérieur !

Arthur's Halloween de Marc Brown

Arthur’s Halloween

Marc Brown

Arthur trouve tout ce qui est en rapport avec Halloween effrayant, y compris le costume de sa petite sœur, sa collation du matin et la grande maison du coin.

 

Witch, Witch Come to My Party d'Arden Druce et Pat Ludlow

Witch, Witch come to my party

Arden Druce

Invitation à un bal masqué où les invités sont tous plus extraordinaires les uns que les autres… des animaux qui parlent et personnages de contes et de légendes.

What's in the Witch's Kitchen de Nick Sharratt

What’s in the Witch’s Kitchen?

Nick Sharratt

Que va t-on trouver dans la cuisine de la sorcière ? Des bêtes terrifiantes ou des mets succulents ?

Share Button

2 commentaires

  1. Bonjour,
    PE non habilitée, je me suis lancée dans l’anglais depuis 3 ans. Existe-t-il une liste d’albums jeunesse en anglais, via l’Education Nationale, qui pourrait aider quant au choix en fonction de l’âge de nos élèves. Je suis assez perdue.
    Merci

  2. Bonjour Florence,
    Sur Eduscol tu peux trouver les ressources pour les langues vivantes aux cycles 2 et 3, tu trouveras une liste dans les documents « déclinaisons culturelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires