5/5 - (1 vote)
Hello, Goodbye de David Lloyd, illustré par Louise Voce - album pour apprendre les salutations en anglais
Lien affilié Amazon

Auteur : David Lloyd
Éditeur : Lothrop, Lee and Shepard Books
Année : 1988
Langue : anglais
Type de ressource : album jeunesse
Thèmes : salutations, nature, météo, interactions, expressions simples
Tranche d’âge : 3–7 ans
Objectif pédagogique principal : Travailler les salutations et les dialogues très simples (Hello / Goodbye) en contexte naturel, développer la compréhension orale et l’interaction orale en anglais.

Résumé de l’album

Un arbre se dresse sous le soleil. Un ours brun arrive et dit « Hello ! » très fort. Deux abeilles passent et disent « Hello! Hello! » très vite. Un oiseau rouge dit « Hello! » rapidement. Progressivement, des voix partout sur l’arbre disent « Hello! ». Puis, une goutte de pluie tombe sur le nez de l’ours puis une pluie fine tombe. Les abeilles disent alors « Goodbye! Goodbye! », l’oiseau dit « Goodbye! », et tous les personnages quittent l’arbre. L’arbre, redevenu seul, murmure enfin « Hello, rain! » très doucement.

Culture et vocabulaire

  • Mots du champ lexical de la nature : tree, bear, bees, bird, rain, sunshine, drop, roots, branches.
  • Vocabulaire des salutation : Hello et Goodbye ; intensifiés par des adverbes (very loudly, very busily, very quickly, very quietly).
  • Culture anglophone : introduction aux salutations basiques, importance de la météo et des saisons (pluie vs soleil), types d’animaux (ours, abeille, oiseau).

Grammaire et structures

  • Phrases très courtes et répétitives, essentiellement des phrases exclamatives simples.
  • Forme : “Hello!” / “Goodbye!” suivie occasionnellement de said the X (bear / bees / bird) + adverbe.
  • Structure inversée en contexte narratif : Suddenly, a drop of rain fell on the bear’s nose.
  • Possession simple : the bear’s nose
  • Rapport cause-effet implicite : la pluie provoque les adieux.

Phonologie

  • Répétitions d’un même mot permet de travailler l’intonation (voix forte vs voix douce).
  • Jeux de rythme : Splash! Splash, splash, splash! pour travailler l’onomatopée et les volumes sonores.
  • Allitérations ou assonances simples (very busy bees, big brown bear).
  • Travail possible sur le intonation rising pour les salutations « Hello? » versus exclamatives « Hello! ».
Hello, Goodbye de David Lloyd, illustré par Louise Voce - album pour apprendre les salutations en anglais
Lien affilié Amazon

Pistes pédagogiques

Avant la lecture

  • Brainstormer sur les salutations : en français vs en anglais, quand on dit hello / goodbye.
  • Réaliser un petit jeu : les élèves jouent à se saluer avec des tons variés (calm, loud, rapide, lent).

Pendant la lecture

  • Lire l’album à voix haute avec expression en mimant l’intonation correspondant à « very loudly », etc.
  • Faire répéter collectivement les salutations et les Splash!. Encourager à imiter le rythme.
  • Identifier ensemble les personnages et l’environnement (pointer l’arbre, l’ours, les abeilles…).

Après la lecture

  • Jeu de rôle en dyades : l’un incarne l’arbre, l’autre des abeilles, l’ours, l’oiseau. Ils se saluent avec leurs intonations.
  • Atelier oral : imaginer un autre élément qui arrive (par exemple un chat, un papillon, un nuage), et écrire une ou deux phrases (Hello! Goodbye!) adaptées.

Mini-leçon de grammaire

  • Mettre en évidence la possession avec ’s : bear’s nose, entamer un mini tableau comparatif the bear’s nose / the bird’s beak
  • Structure sujet-verbe simple et ordre des mots : X said ‘Hello!’ very _____. Remplir le blanc avec un adverbe entendu.

Liens interdisciplinaires

  • Comptines : chanter une comptine autour de la pluie (ex. Rain, rain, go away) en anglais.
  • Jeux : Simon says en y intégrant Hello! et Goodbye! avec actions.
  • EMI / EMC : discuter des règles sociales autour de la salutation et du respect.
  • Arts plastiques : créer une grande fresque d’un arbre et y ajouter des personnages en cartons avec nuages, pluie, oiseaux.
  • Sciences / découverte du monde : observer les effets de la pluie dans la nature, étudier le cycle de l’eau.

Idées de prolongement

Projet « La journée des salutations »

  • Séance 1 : lecture, répétitions, illustrations.
  • Séance 2 : jeu de rôle et enregistrement sonore (les enfants enregistrent leurs salutations dans différentes intonations).
  • Séance 3 : création d’un mini‑livre collectif où chaque enfant illustre un personnage ou un élément venu saluer l’arbre, avec phrase en anglais.
  • Séance 4 : mise en scène finale devant la classe, diffusion audio et exposition des mini‑livres.

Idées sur d’autres blogs

Conclusion

Hello, Goodbye est un album simple mais très efficace pour débuter l’anglais à l’école élémentaire. Grâce à la répétition, la structure claire et le vocabulaire accessible, il permet d’adresser simultanément la phonologie, l’expression orale, le lexique et des notions grammaticales de base. Son rythme visuel et sonore stimulant favorise l’engagement des enfants. Il constitue un excellent support pour développer les compétences de communication en anglais, tout en restant ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires