Titre : One is a Snail, Ten is a Crab
Auteurs : April Pulley Sayre et Jeff Sayre
Éditeur : Candlewick
Langue : anglais
Thèmes : nombres, animaux
Niveaux : GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Cycle 3
« One is a Snail, Ten is a Crab » d’April Pulley et Jeff Sayre est un livre à compter les pieds. Si le chiffre un représente l’escargot et deux représente une personne, alors nous devons compter les pieds ! Suivez simplement le panneau indiquant la plage, où un groupe de crabes amusants, de chiens qui se prélassent, d’insectes joyeux et d’escargots à l’air déconcerté offrent obligeamment leurs pieds pour compter dans un certain nombre de combinaisons idiotes et surprenantes – de un à cent !
Culture et lexique :
- les nombres : one, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten, twenty, thirty, fourty, fifty, sixty, seventy, eighty, ninety, one hundred;
- les animaux : a snail, a dog, an insect, a spider, a crab.
Grammaire :
- expression de la possession avec ‘s (a snail’s foot) ;
- “a” ou “an” (“an” se place devant une voyelle en anglais) ;
- pluriel des noms (crabs, dogs, insects, spiders, snails, foot/feet) ;
- « a person » et « ten people » .
Phonologie :
- prononciation de « snail » \sneɪl\, « insect » \ˈɪn.sɛkt\, « spider » \spi.dɛʁ\ ;
- prononciation des nombres en anglais (one \wʌn\, two \tuː\, three \θɹiː\, four \fɔː\, five \faɪv\, six \ˈsɪks\, seven \ˈsɛvən\, eight \eɪt\, nine \naɪn\, ten \ten\ …).
Pistes d’exploitation :
- apprendre à compter jusqu’à 100 en anglais ;
- compter le nombre de pieds avec des animaux différents ;
- découvrir des comptines numériques en anglais.
Jeux et activités autour de l’album « One is a Snail, Ten is a Crab » :