Handa's Surprise d'Eileen Browne exploitation pédagogique

4.7/5 - (9 votes)

Titre : Handa’s Surprise

Auteur : Eileen Browne
Éditeur : Walker Books Ltd
Langue : anglais
Thèmes : fruits exotiques, animaux d’Afrique, couleurs, adjectifs
Niveaux : CE2, CM1, CM2, Cycle 3

C’est l’histoire d’Handa, qui fait partie de la tribu Luo au sud-ouest du Kenya. Handa décide d’apporter sept fruits délicieux à son amie, Akeyo, qui vit dans le village voisin. Mais Akeyo se demande : « Je me demande quel fruit Akeyo aimera le plus ? » . Elle ne s’aperçoit pas que des animaux sournois viennent un par un lui voler ses fruits et que son panier qu’elle porte sur sa tête se vide. Quand Handa atteindra Akeyo, aura-t-elle encore quelque chose à offrir à son amie ? Finalement, c’est Handa qui sera la plus surprise ! Richement illustrée, débordant de fruits succulents et d’animaux sauvages effrontés, cette histoire alléchante s’adresse aux plus jeunes lecteurs. Les enfants auront hâte de dire à Handa ce qui se passe juste derrière elle ! L’histoire a une structure récurrente, avec les différents animaux qui viennent un à un voler un fruit.

 

Culture et lexique :

  • les fruits : a banana, a guava, an orange, a mango, a pineapple, an avocado, a passion-fruit, tangerines ;
  • les animaux d’Afrique : a monkey, an ostrich, a zebra, an elephant, a giraffe, an antelope, a parrot, a goat ;
  • les adjectifs : soft, round, sweet-smelling, juicy, ripe, spiky-leaved, creamy, tanguy ;
  • les couleurs : yellow, red, green, purple.

Grammaire :

  • questions en anglais « I wonder which fruit she’ll like best? », « Will she like the… », « Which fruit will Akeyo like best? »
  • structure « Will she like the… ? »
  • place de l’adjectif épithète avant le nom en anglais « the soft yellow banana »

Phonologie :

  • accent de mot et accent de phrase
  • intonation montante des questions auxquelles on répond yes/no.

Pistes d’exploitation :

  • travail sur le goût (I like, I don’t like, I prefer),
  • travail sur la quantité (How many… are there ?)
  • there is/ there are
  • mettre en scène l’album
  • remplacer les adjectifs du type « sweet-smelling », « spiked-leaved »… par des adjectifs plus simples tels que « delicious », « tasty »…
  • découvrir un autre album de l’auteur « Handa’s Hen » (YouTube)

Handa's Surprise d'Eileen Browne exploitation pédagogique

 

Jeux et activités autour de l’album « Handa’s Surprise » :

 

 

Autres ressources pédagogiques sur l’album « Handa’s Surprise » :

♦ Handa’s Surprise Fruit Game (collaborativelearning.org)
♦ séquence CE2/CM1 (Primlangues)
♦ séquence de 5 séances (AC Montpellier)
♦ séquence cycle 3 (AC Bordeaux)
♦ séquence cycle 2 (AC de Nantes)
♦ idées autour de l’album (Teaching Ideas)
♦ flashcards des fruits (Kizclub.org)

 

Les vidéos de l’album « Handa’s Surprise » en anglais :



La chanson de l’album « Handa’s Surprise » en anglais :

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires