Langue : anglais
Thème : Saint Patrick
Type de ressource : flashcards
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2, Cycle 2, Cycle 3
Télécharger les flashcards :
32 flashcards pour la Saint Patrick en anglais
32 flashards en anglais à imprimer sur le thème de la Saint Patrick. Pour mémoriser le vocabulaire, il existe de nombreux jeux à mettre en place en classe. On peut proposer par exemple aux enfants le jeu de Kim, c’est un jeu de mémoire.
Le jeu de Kim (Kim’s game)
Le nom « Jeu de Kim » vient du roman, Kim, écrit par Rudyard Kipling, dans lequel Kim et les autres personnages s’entraînent à mémoriser des objets. Dans la version traditionnelle, il y a 20 petits objets disposés sur un plateau qui sont, après une minute, recouverts d’un tissu. Les participants doivent alors se rappeler du nom d’un maximum d’objets possible.
Niveau : cycles 2 et 3 (A1, A2)
Organisation : classe entière
Objectif : observer, mémoriser et se rappeller du vocabulaire.
Matériel : cartes images (flashcards) plastifiées sur un thème choisi. Des cartes mots à associer aux flashcards et jeux individuels pour le jeu par deux (optionnel).
Déroulement :
Présenter les flashcards à enseigner une par une (huit à dix) puis les accrocher au tableau. Nommer les images pour vérifier la connaissance du lexique puis travailler la prononciaton en revenant souvent sur chaque flashcard. Laisser une vingtaine de secondes aux enfants afin de mémoriser les cartes. Demander aux élèves de fermer les yeux. Recouvrir les flashcards avec une feuille de papier par exemple puis faire ouvrir les yeux aux enfants. Ensuite, leur demander d’écrire le plus de nom de flashcards possible. Enfin, retirer les feuilles de papier et laisser les élèves comparer leur liste avec les images aux tableau.
→ Let’s play Kim’s game ! Look carefully and try to memorize. Close you eyes. Open your eyes. Write down as many names as you can remember ? What have you written ?
Variante :
Faire jouer les élèves par deux (pairwork) ou par petits groupes avec des jeux de cartes individuels en petit format collés sur du papier opaque afin d’éviter de voir par transparence.
→ Now, let’s play Kim’s game in pairs (or « in a group of 3 ») !