Titre : Room on the Broom
Auteur : Julia Donaldson
Illustrateur : Axel Scheffler
Éditeur : Puffin Books
Langue : anglais
Thèmes : Halloween, animaux, prépositions de lieu, la nature
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2, Cycle 2, Cycle 3
La sorcière et son chat volent joyeusement dans le ciel sur un manche à balai lorsque le vent se lève et emporte le chapeau de la sorcière, puis son nœud pour les cheveux, puis sa baguette ! Heureusement, trois animaux trouvent les objets manquants, et tout ce qu’ils veulent en retour, c’est un tour sur le balai. Mais y a-t-il assez de place sur le balai pour tant d’amis ? Et quand une catastrophe se produira, pourront-ils sauver la sorcière d’un dragon affamé ?
La sorcière dans les airs est un album à la prose rythmée (écrit entièrement en alexandrins), dotée d’une structure narrative facile à appréhender pour les élèves. La première partie (la constitution de « l’équipage » du balai) suit un schéma narratif par accumulation. La répétition se retrouve tant dans les images que dans les textes. Puis survient « le problème », le balai se casse, la gentille sorcière se retrouve seule face au dragon. La solution survient rapidement, grâce à l’alliance des amis que la sorcière avait recueillis dans la première partie. Déguisés en monstre, ils font fuir le dragon. La fin est heureuse : avec l’aide de ses amis, la sorcière créée magiquement un balai luxueux, où chacun a sa place et est confortablement installé.
Cet album de Julia Donaldson et Axel Scheffler pourra être complété par le dessin animé. Voici une analyse et une série d’activités en lien avec cet album.
Culture et lexique :
- les noms communs : the witch, a hat, a braid, a broomstick, a broom, a bow, a wand, a fold, a cloack, French fries, a glint, a feast, a beast, a cauldron, a bone, a spell, seats, a nest, a pool ;
- les prépositions de lieu : on the broomstick, through the wind, down, out of bushes, in his jaws, over the fields and the forests, out from a tree, over the reeds and the rivers, through the sky to the back of beyond, out of a pond, over the moors and the mountains, down fell/flew/jumped/climbed, into a bog, into a cloud, near, from out of a ditch, dragon’s inside, out rose ;
- la nature : wind, the bushes, the fields, the forest, a tree, the ground, the reeds, the rivers, the stormy wind, a pond, the moors, the mountains, a bog, a cloud, the ditch, a lily, a cone, a twig ;
- les animaux : a cat, a dog, a bird, a frog, a dragon ;
- les adjectifs : long, wildly, politely, eagerly, thundering, firmly, stormy, dripping wet, scary, loud, delicious, higher, horrible, tall, dark, sticky, feathered, furred, frightful, terrible, nice, magnificent ;
- autour du corps : her back, paws, jaws, head, tail, ear, beak, eyes, wings, voice, a grin ;
- les sons : a croak, a roar, a yowl, a growl, a shriek, phew ;
- les couleurs : black, ginger hair, green, dark ;
- les nombres : once, two, four.
Grammaire :
- structure : Down!! cried the witch, and they flew to the ground
- structure : They searched for the… , but no… could be found.
- structure : He/She it politly… then said…
- structure : I am a dog, as keen as can be / I am a bird as green as can be / I am a frog, as clean as can be / I am a dragon, as mean as can be.
- structure : Is there room on the broom for a… like me?
- structure : « Yes! » cried the witch, so the….
- structure : The witch tapped the broomstick and WHOOSH!! they were gone.
- expressions idiomatiques : laughed out loud, shrieked with glee, all of a sudden, I made a mistake ;
- la possession avec ‘s (the witch’s half-broom stick – dragon’s inside) ;
- past simple/preterit : had, was, purred, grinned, sat, wailed, spat, blew, cried, flew, searched, found, bounded, dropped, said, pulled down, clambered on, tapped, flew, wagged, held on, flapped, bent, tied, fluttered on, let go, leaped, dried on, bounded on, jumped, snapped, heard, looked around, drew, planned, rose, started, dripped, squelched, strode, drew back, started, spluttered, spread out, filled up, muttered, clambered on ;
- past perfect : they were gone ;
- past continuous : they went tumbling, she was stirring ;
- futur simple : I’ll have (I will have) ;
- impératif : find something, throw something in ;
- infinitif : to begin, to speak, started to shake, to have ;
- modal : could be found, I must fly, I’d (I would) be in that dragon’s inside.
Phonologie :
- prononciation du « ed » au past simple ;
- accents de mots et de phrases ;
- prononciation des prépositions de lieu : through, down, out, over, beyond, inside, into…
Pistes d’exploitation :
- travailler sur les éléments narratif de l’histoire (personnages, décor, événement initiateur, actions, conséquences)
- Inventer une scène où la sorcière sur son balai perd un objet (son chaudron par exemple), et un nouvel animal le retrouve. Il faudra ensuite la replacer dans la trame narrative (Down!! cried the witch, and they flew to the ground / They searched for the… , but no… could be found. / He/She it politly… then said / I am a…, as… as can be. / Is there room on the broom for a… like me? / « Yes! » cried the witch, so the…. / The witch tapped the broomstick and WHOOSH!! they were gone.)
- travail sur les prépositions de lieu : Where is it? on (sur), under (sous), over (au-dessus), in (dans), beside (à côté de), through (à travers), in front of (devant), between (entre), behind (derrière)…
Jeux et activités autour de l’album « Room on the Broom » :
Ressources pédagogiques sur l’album « Room on the Broom » :
♦ Activités d’après l’album « Room on the Broom » (Broomroomonthebroom.com)
♦ Construction narrative de l’histoire « La sorcière dans les airs
♦ Fiches d’activités (les Films Dupreau)
♦ Tapuscrit « Room on the Broom