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Illustration de la couverture de l’album The Mixed-Up Chameleon d’Eric Carle avec un caméléon multicolore
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Auteur : Eric Carle
Illustrateur : Eric Carle
Éditeur : HarperCollins Publishers
Année : 1975
Langue : Anglais
Type de ressource : Album jeunesse illustré avec structure répétitive
Thèmes : Animaux, zoo, identité, acceptation de soi, vœux, humour
Tranche d’âge : 4 à 8 ans
Niveaux scolaires : Moyenne section à CM2
Objectif pédagogique principal : introduire le vocabulaire des animaux, travailler la compréhension orale et l’expression de souhaits
Objectif langagier visé en anglais : I can name animals and express a wish using « I wish I could… »

Résumé de l’album

Sur une feuille verte, un petit caméléon mène une vie ordinaire, changeant de couleur selon son environnement et attrapant des mouches. Mais un jour, il aperçoit un zoo rempli d’animaux fascinants. Se sentant insignifiant, il commence à souhaiter ressembler à chacun d’eux : fort comme un éléphant, beau comme un flamant rose, malin comme un renard, rapide comme un cerf… Ses souhaits se réalisent, son apparence change et il devient une créature mélange de tous ces animaux, incapable de bouger ou de chasser. Lorsqu’une mouche passe, il comprend qu’il ne peut plus la capturer. Il souhaite alors redevenir lui-même, ce qui lui permet de retrouver son identité et son utilité. Un récit poétique sur l’acceptation de soi.

Culture et vocabulaire

L’album offre une ouverture culturelle sur les animaux emblématiques d’un zoo, souvent présents dans les albums jeunesse anglo-saxons. Il permet d’aborder la notion d’identité, d’estime de soi et la richesse de la différence. Le personnage du caméléon, animal exotique peu connu des jeunes enfants, suscite la curiosité et constitue un support idéal pour questionner la façon dont on se construit par rapport aux autres..

Animaux : chameleon, polar bear, flamingo, fox, fish, deer, giraffe, turtle, elephant, seal, fly
Couleurs : green, brown, red, yellow, gray, white, sparkling
Adjectifs de taille et de caractère : small, big, slow, weak, strong, smart, funny, handsome, white, mixed-up, dull, sparkling.
Verbes d’action : wish, turn, move, rest, swim, run, hide, catch, see, be, sit, wait.
Expressions idiomatiques : « I wish I could… », « Just then », « a little of this and a little of that », « That was its life » .

Grammaire et structures

  • Expression du souhait avec « I wish I could… » : « I wish I could be strong like an elephant. » – Structure récurrente dans l’album, permet d’exprimer des désirs avec un modèle syntaxique simple.
  • Adjectifs descriptifs : « big and white like a polar bear », « sparkling green », « gray and dull » – Association d’adjectifs précédant le nom, facilite la description d’animaux ou d’objets.
  • Verbes au prétérit : « The chameleon moved… », « It turned… », « The chameleon saw a zoo. » – Introduit la narration au passé, à aborder à l’écrit pour les cycles 3.
  • Forme affirmative simple au présent : « It moves onto a brown tree. » – Base du présent simple narratif, utile pour raconter des faits ou routines.
  • Questions indirectes et exclamations : « How small I am! » – Manière simple d’exprimer un sentiment fort ou une prise de conscience.
  • Coordination avec « and » : « It was a little of this and a little of that. » – Permet de lier deux éléments de façon fluide.
  • Constructions comparatives : « like a polar bear », « like a fish » – La comparaison avec « like » est récurrente, facilement exploitable en production orale.

Phonologie

  • Travail sur la prononciation de sons contrastés : bear / deer, fox / fish, giraffe / chameleon
  • Contraste vocalique : fish / wish, deer / bear, fox / box
  • Sons [s] et [z] : dans « eyes », « nose », « flies », « chameleon’s »
  • Allitérations légères : « slow and small », « long, sticky tongue », « sparkling green »
  • Rythme et intonation des phrases exclamatives : « But was it happy? No! », « How slow! », « I wish I could be like people! » – Pratique pour jouer les dialogues.
  • Répétitions rythmiques et rimes : « I wish I could… » offre une structure chantante propice à la mémorisation.
Illustration de la couverture de l’album The Mixed-Up Chameleon d’Eric Carle avec un caméléon multicolore
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Pistes pédagogiques

Avant la lecture :

  • Observer la couverture et faire des hypothèses sur l’animal et les couleurs
  • Introduire le vocabulaire des animaux du zoo avec des flashcards ou des figurines

Pendant la lecture :

  • Faire répéter les structures « I wish I could… » avec des gestes
  • Pointer les parties du corps qui changent et les associer à l’animal concerné

Après la lecture :

  • Reconstituer l’ordre des transformations du caméléon
  • Associer chaque animal à sa qualité (fox = smart, elephant = strong…)

Mini-leçon de grammaire :

  • Travailler la structure « I wish I could… » avec des cartes d’animaux et des verbes d’action
  • Faire repérer la forme comparative avec « like a… » et proposer des phrases similaires en groupe

Différenciation pédagogique

Pour les apprenants les plus jeunes ou débutants, on pourra se concentrer uniquement sur le nom des animaux avec gestuelle et sons. Pour les plus avancés, proposer de formuler leurs propres phrases avec « I wish I could… » en lien avec d’autres animaux ou mêmes des objets (ex. : I wish I could fly like a plane).

Liens interdisciplinaires

Chanson : « Walking in the Jungle » (Super Simple Songs)
Arts plastiques : Création d’un caméléon à partir de collages ou dessins de différents animaux
Éducation Morale et Civique : Travail sur l’estime de soi et le droit à la différence à partir du message « Be yourself »
Éducation aux médias : Créer une fiche documentaire simple sur un animal de leur choix à partir d’images
EPS : Jeu de mime des animaux présents dans l’album

Idées de prolongement

Atelier projet : Créer son propre « animal-mélange » Objectif : Imaginer un animal à partir de plusieurs animaux existants et lui attribuer des qualités. Chaque enfant présente sa créature : It has wings like a bird and legs like a horse. Projet pouvant donner lieu à une exposition ou un livre collectif illustré.

Découverte d’autres albums : Lire « Giraffes Can’t Dance » de Giles Andreae pour continuer sur le thème de l’acceptation de soi. Explorer « Dear Zoo » de Rod Campbell pour renforcer le vocabulaire des animaux et les adjectifs descriptifs.

Conclusion

« The Mixed-Up Chameleon » est un album incontournable pour l’enseignement de l’anglais en primaire. Il combine un vocabulaire accessible et réutilisable en classe (animaux, couleurs, qualités), des structures simples et répétitives, ainsi qu’une portée symbolique forte autour de l’affirmation de soi. Les possibilités de jeux corporels, de production orale et de créativité sont nombreuses.

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